samedi 28 novembre 2020

Le papier

Maintenant que vous savez sur quoi poser vos tampons, abordons un nouveau point essentiel : sur ''quoi'' tamponner !

Vous allez me dire, ''Ben sur du papier''. Vous aurez raison. Mais il y a papier, et papier. 

Pour réaliser une carte, il faut un morceau de papier que l'on appellera ''base''de carte. Je prends généralement une demie feuille A4, c'est-à-dire 21 x 14,85 cm (ou 10,5 x 29,7 cm), que je plie en son milieu, afin d'obtenir une carte de 10,5 x 14,85 cm. 

Pour que votre carte ne s'effondre pas, il faut absolument qu'elle ait une certaine tenue. 

Pour se faire, il faut que votre papier ait un certain grammage. Pour vous donner une idée, une feuille d'imprimante standard aura un grammage de 80 gr/m². 

Les papiers colorés Stampin'Up! ont un grammage de 217 gr/m². Les papiers cartonnées Murmure blanc et Très vanille, dans leur version fine, ont un grammage de 170 gr/m². C'est idéal pour une base de carte.

Une chose que j'ai remarqué sur le papier Stampin'Up! : lorsque vous ferez votre pli de base de carte, le papier ne craquellera pas

Autre point positif : il est teint dans la masse. Vous ne verrez donc pas de bordure blanche quand vous le couperez. Ce qui sera toujours plus esthétique vous avouerez ... 

Toutes les couleurs Stampin'Up! existent en version papier (53 couleurs !). Soit par collection (Brillants, Neutres, Royaux, Subtils, Les essentiels, In color), avec un assortiment de couleurs (20 feuilles, 2 de chacune de 10 couleurs de la collection); soit individuellement par paquet de 24 feuilles. 


L'avantage de pouvoir assortir le papier et l'encre, est que vous aurez un résultat plus harmonieux.

Pour ma part, je ne prends que des feuilles en A4, mais pour confectionner des projets plus grands (comme des boîtes par exemple), il existe des feuilles en 30,5 x 30,5 cm (uniquement par collection).

Les essayer, c'est les adopter ! Et j'en sais quelques chose. Ce ne sont pas les produits vers lesquels je me suis tournées dans un premier temps. Mais après les avoir essayé, je n'utilise plus qu'eux !



A vos papiers !

2 commentaires: